Pointe-Noire et nous

Pointe-Noire et nous

jeudi 3 décembre 2009

Le courage de l'Afrique...


Il était une fois une africaine de 29ans dont l'histoire n'a rien d'un conte de fée...

Ici, les grandes prétresses noires sont si gigantesques qu'elles n'aperçoivent pas les tristes fourmis qui s'affairent à leur pied... L'héroïne de mon histoire est une de ces fourmis qui jamais ne s'arrête, elle reste toujours en mouvement à la recherche de nourriture et du meilleur pour ses petits...

Pour subvenir aux besoins de sa famille, cette fourmi se lève tôt et parcourt des dizaines de kilomètres dans des transports bondés et transpirants. Elle frotte, balaie, nettoie, repasse et s'épuise pour ramener de misérables économies dans son village.

Quand il vient à pleuvoir sur le toit du monde, c'est la panique!!! L'eau envahit chaque recoin sombre de sa maison et bouscule tout ce qu'elle a mis tant de temps à construire... Le malheureux matelas qui sert de lit à toute sa famille se gorge d'eau; il faut s'éveiller en pleine nuit, saisir seaux et pelles et vider, vider et encore vider ces trombes d'eau qui ne cessent d'affluer, encore et toujours, jusqu'au petit jour... Bien souvent les nuits sont blanches et c'est les yeux fatigués que les enfants prennent le chemin de l'école . Il faut réussir; il faut faire mieux, devenir mieux, c'est pour cela que chaque jour, leur maman se bat, lutte et jamais ne baisse les bras...Avec le sourire, de jour comme de nuit, cette fourmi accomplit les taches les plus ingrates; elle doit croire à un avenir meilleur pour ses enfants si elle veut tenir sur ses jambes, elle doit garder la tête haute si elle veut avancer au milieu des siens , ne jamais abandonner, ne jamais cesser de croire...

Cette petite fourmi s'appelle Rabelle et à trouver le chemin de ma maison. Elle m'émeut par son courage et sa gentillesse, me touche par sa force et son éternel sourire, nous avons tant à apprendre d'elle... Puissé-je lui apporter réconfort et soutien, petits gateaux et jus d'orange, écoute et partage... Puissé-je lui faire prendre conscience de sa valeur et de son infinie richesse...

Aujourd'hui, je veux te rendre hommage et faire de toi une Reine, pour toujours blottie contre mon coeur et à jamais mère de courage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire