Pointe-Noire et nous

Pointe-Noire et nous

jeudi 17 décembre 2009

Nouvelles Créations

Peut-on encore imaginer aujourd'hui, qu'il existe des personnes qui consacrent la totalité de leur temps, de leur énergie et de leurs économies à l'Autre, à celui qui n'est pas soi? Peut-on encore concevoir de vivre pour les autres? Mais pas l'Autre ami, soeur, frère ou connaissance mais l'Autre, inconnu, jamais vu, personne de passage avec laquelle on ne partagera jamais rien puisqu'elle ne parle pas notre langue et ne nous verra jamais autrement que comme un blanc... Il se trouve que j'ai fait la connaissance d'une de ces personnes...
Il y a des jours où le coeur est un peu lourd et les gestes fatigués, des jours où le soleil ne brille pas malgré la chaleur de ses rayons sur la peau, des jours où on ne croit plus...Il y a des jours comme ça... Ce jour là, j'avais rendez-vous à 16heures dans un bar de bord de plage à Pointe-Noire pour rencontrer les membres d'une association de femmes étrangères...Rien de très sensationnel; sauf que j'y ai rencontré Janice, une femme rare...
Elle a commencé à me raconter qu'elle était la femme d'un pasteur américain et qu'elle était à Pointe-Noire depuis 16ans, elle a commencé à me raconter qu'elle avait deux grandes filles aux Etats-Unis qu'elle ne voyait que trop rarement, elle a commencé à me dire qu'elle tenait une école (Nouvelles Créations) près de l'aéroport et qu'elle avait vraiment besoin de bénévole... Après avoir bavardé avec elle un long moment, je décide de lui rendre visite dans son école le lundi suivant...Un véritable choc...
Je travaille avec cette femme depuis maintenant 15 jours et je découvre de plus en plus qui est Janice.
Je pense qu'elle se trouve sur terre par erreur, sa place étant parmi les anges, elle est l'expression la plus totale du don de soi allant même jusqu'à son abandon, elle bataille chaque jour pour donner à ces jeunes filles un avenir décent, elle lutte chaque seconde pour les sortir de la rue.
Janice retourne aux Etats-Unis tous les 4ans car n'a pas les moyens de rentrer plus souvent, Janice fait bouillir son eau avant de la mettre en bouteille car n'a pas les moyens d'acheter de l'eau en pack, Janice donne, donne, donne...
Voilà les ami(e)s qui je croise à Pointe-Noire, voilà les ami(e)s qui je cotoie tous les jours, voilà les ami(e)s ce qu'est ma vie la semaine ici...Je reçois de l'amour puissance mille d'une femme dont je n'imaginais même pas l'existence il ya 3 semaines... Un exemple de courage et de foi profonde en l'Etre humain.
Bravo Janice, Merci Janice!!! Je ne m'en remets toujours pas...
Vous rendez-vous compte les ami(e)s, il existe encore des gens comme ça...Incroyable!!

1 commentaire:

  1. tu as un talent pour l'écriture cette page est merveilleusement bien écrite tu embrasses janice que l'on a découverte grâce à cette page;il faut que tu te mettes à écrire tu peux le faire ma puce papa

    RépondreSupprimer